+33 (0)6 08 45 84 60

Travaux

Maitre Guillaume Jeanson

Maître Guillaume Jeanson est l’auteur de plusieurs publications, parmi lesquelles :

  • Un livre collectif avec Marc Bellaches, Jean-Pierre Braun, Julien Irondelle, Ange-Marie Mezzadri, Emmanuel de Richoufftz, Philippe Kalousdian, Alexandre Lalanne Berdouticq, Max Stellmacher et Luc Thomassin, intitulé « Urgence politique ; échéances capitales (2022-2027) », éditions Maia, 2022.
  • Un livre collectif avec Jean-Pierre Braun, Eric Lemaire et Luc Thomassin, intitulé « le choix ; refonder l’État ou disparaître », éditions Maia, 2020.
  • Dans la presse générale, de nombreuses contributions sous forme de tribunes et d’interviews au site d’opinion du Figaro entre 2015 et 2020 sur les thématiques afférentes au fonctionnement de la justice. Tout au long de cette période, de multiples autres interventions sur divers autres médias français et internationaux tels que Public Sénat, France Inter, RMC, Vox Africa, Économie Matin, la revue du Medef, Atlantico, Arte, Deutsche Welle, la Gazette du Palais, etc.
  • Une étude sur les risques & opportunités d’un dépôt de marque par une association de classe de navires de plaisance, publiée dans la revue Neptunus, Volume 18, 2012/2 Centre de droit maritime et océanique.
  • Une étude comparée sur le régime de la SARL en droits français et OHADA. Revue Congolaise de Droit des Affaires, n°8, avril -juin 2012, ed. L’Harmattan.
  • La contribution à un édito ainsi que la conduite d’une série d’interviews menées autours de la thématique de l’adoption de la loi sur la fiducie en droit français, pour la Revue de Droit des Affaires de l’Université Paris II Panthéon Assas, 2007.
  • Un mémoire sous la direction du Professeur Hervé Synvet sur l’insécurité des mécanismes instituant un rang entre les créanciers chirographaires. Centre de Recherche en Droit des Affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas, 2008
  • Un mémoire sous la direction du Professeur François-Xavier Lucas sur le trust et la fiducie appréhendés en tant que véhicules de titrisation et de defeasance. Centre de Recherche en Droit Privé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2007.

Dans le cadre de ses différentes activités de recherche, d’écriture et de conférencier, Maître Guillaume Jeanson a par ailleurs été auditionné à deux reprises à l’Assemblée nationale en 2017 et 2019 sur différents projets de réforme.

En 2019, il a également été convié comme conférencier pour intervenir au grand colloque annuel du Sénat.

Il a enfin été sollicité pour dispenser pendant plusieurs années des enseignements de droit au sein du Master IEC de l’Université de Cergy.